Approvisionnement écologique et durable en matières premières

En dehors de ses programmes de labellisation, Migros réalise des progrès dans l’approvisionnement durable en matières premières. Pour la première fois fin 2011, le coton cultivé selon les critères de production du «Better Cotton» a été inclus dans la chaîne de création de valeur textile.

Migros agit de façon responsable tout au long de la chaîne de production, même lors de l’approvisionnement et de la production de matières premières, dans les prés, les champs cultivés, les pâturages ou en mer. Quand il s’agit d’aborder les problèmes écologiques et sociaux de l’agriculture et de la pêche, le détaillant s’engage dès le départ et travaille avec des producteurs pour trouver les meilleures solutions, que ce soit pour ses propres projets ou dans le cadre d’initiatives internationales.

Huile de palme

La fabrication de l’huile de palme va souvent de pair avec la destruction des forêts équatoriales et la violation des droits des autochtones. Afin de stopper cette exploitation abusive, le WWF et d’autres organisations ont appelé à mettre en place des tables rondes. En 2003, Migros a participé à la fondation de la «Round Table on Sustainable Palm Oil» RSPO. Elle soutient depuis 2008 la production d’huile de palme durable en achetant des certificats. L’évaluation de l’huile de palme par le WWF en 2011 lui a attribué les meilleures notes car elle est leader des 132 entreprises européennes, australiennes et japonaises impliquées. Migros a décidé d’aller encore plus loin l’an passé, non plus en couvrant le besoin en huile de palme avec des certificats, mais en passant progressivement à la qualité ségrégée. Cela signifie que les exploitations industrielles achètent auprès d’importateurs et transformateurs suisses de l’huile de palme durable certifiée RSPO d’une traçabilité physique globale, dont Migros encourage ainsi le flux direct. L’objectif est d'en généraliser l’utilisation au sein des M-Industries d’ici 2015.

Soja

Le soja est une matière première essentielle à la fabrication d’aliments pour les animaux de ferme. L’augmentation de la consommation de viande a doublé au cours de ces 20 dernières années, atteignant 230 millions de tonnes, ce qui représente une source de problèmes sociaux et écologiques comme la destruction de la forêt équatoriale et de la savane. Afin de remédier à ce genre de situation insoutenable, Migros s’engage depuis 2010 en tant que membre de la «Round Table on Responsible Soy Association». Ce comité international, qui réunit des distributeurs, fournisseurs et organisations pour la protection de l’environnement, encourage la production durable de soja. Au niveau national, en 2011, des associations de paysans comme Suisseporcs, Bio Suisse et IP-Suisse, ainsi que des importateurs de soja, des fabricants de fourrage et des détaillants se sont réunis pour former le Réseau soja suisse. Les membres se sont engagés à augmenter la part de soja durable et non génétiquement modifié dans l’alimentation des animaux de ferme en Suisse, passant de 60% actuellement à 90% d’ici 2014.

Coton

Le coton est l’un des produits agricoles les plus importants et les plus répandus dans le monde. Sa fibre est un produit délicat en raison du volume important d’eau et de pesticides qu’elle nécessite. En 2009, Migros avait fondé la Better Cotton Initiative (BCI) conjointement avec d’autres entreprises et le WWF. Le but de cette initiative est d’arriver à des améliorations écologiques et sociales, non seulement dans la production de coton biologique mais aussi dans la production de coton traditionnel. En 2011, Migros a mené des négociations avec des fournisseurs d’Inde du Sud, et à la fin de l’année, le coton produit selon les critères Better Cotton s’est retrouvé dans la chaîne de valeur ajoutée de Migros. Dès la mi-2012, le détaillant commercialisera les premiers vêtements fabriqués en coton BCI, qui ne seront toutefois pas étiquetés en tant que tels. En 2012, Migros mettra sur pied en Inde un projet de ferme BCI avec ses fournisseurs locaux de vêtements et formera environ 250 petits agriculteurs à la production de coton Better-Cotton. La récolte de coton de ce projet est attendue en 2013.

Café, thé, cacao

Migros mise depuis 2010 sur Utz Certified afin d’encourager la production durable de café, thé et cacao. Il s’agit d’un programme de certification indépendant présent dans le monde entier, qui promeut les pratiques de production professionnelles. Les paysans acquièrent un savoir agricole leur permettant d’améliorer leurs récoltes et la qualité de leurs produits, tout en respectant l’environnement. Fin 2010, Migros a converti la totalité de son assortiment de base de café en Utz Certified (sauf Bio, Max Havelaar, Selection et M-Budget). Même la restauration Migros et Migrolino proposent depuis du café certifié Utz. Migros a reçu en 2011 le Prix de l’éthique suisse pour cette reconversion à grande échelle. Elle a agi de même pour le cacao et proposera début 2012 du chocolat certifié Utz ainsi que des boissons pour le petit-déjeuner. Tout l’assortiment de Chocolat Frey doit être reconverti d’ici la fin 2013 et, dès l’automne 2012, différentes sortes de thé certifiées Utz seront également proposées. Sur www.migros.ch/coffee on peut retracer les cafés certifiés en remontant jusqu’au producteur.

Poisson

La Suisse n’a encore jamais autant consommé de poissons et de fruits de mer. En trois ans seulement, la consommation par tête a progressé de 25% pour atteindre 9 kg, renforçant ainsi la pression sur les ressources halieutiques mondiales. En tant que membre du WWF Seafood Group, Migros s’est engagée à convertir progressivement son offre pour la composer de poissons provenant de populations exploitées durablement et de cultures respectueuses de l’environnement. Elle élimine systématiquement depuis 2009 les espèces menacées de son assortiment et étend progressivement son offre de poisson Bio et MSC. Le MSC – Marine Stewardship Council – est le principal label pour la pêche sauvage. Son but est d’identifier les acteurs d’une pêche durable pour les amateurs de produits de la mer «écologiquement responsables». En 2011, 6 sortes de poissons ont été retirées – dont le rouget, la limande, la rascasse et la noix de Saint-Jacques – de même que 6 produits MSC et 2 produits Bio. Migros soutient désormais la mise en place de l’«Aquaculture Stewardship Council» (ASC). Ce standard inspiré du MSC encourage les cultures piscicoles durables.